Depuis plus d’un mois, nos vies d’européens.nes sont bouleversées en leurs activités :
dehors le calme, un certain silence que les chants d’oiseaux viennent délicatement meubler, quelques temps de promenade saine ; dedans le vide cru de la solitude sourde, la sérénité d’une vie apaisée ou encore les explosions d’une jeunesse confinée voire de la vie relationnelle aux tensions exacerbées.
Le quotidien des professeurs de musique est particulièrement impacté avec, en tout premier, la particule élémentaire de toute musique : le son. Ce son, que nous soignons tant dans l’éducation musicale, choisissant les meilleures vibrations à offrir à nos élèves, ce son qui, s’il est musical, nourrit et dynamise notre cerveau, ce son-là est le parent pauvre des outils virtuels qui, heureusement toutefois, nous permettent de garder un peu de lien éducatif avec nos élèves.
La preuve est présentement faite, s’il en était besoin, que la musique se transmet surtout en direct, en « live » , en donnant vie et résonance à la matière par notre mouvement ; c’est l’art du « ici et maintenant », sans barrière, en vérité de présence et d’expression.
La Musique, en ce qu’elle relie les humains, nécessite une pédagogie active, peuplée d’êtres spontanés inventant, reproduisant, mémorisant, recréant …
L’apport de notre structure reste concentré sur un tel projet, fournissant outils de réflexion et de compréhension en ses ouvrages ou support d’actions concrètes grâce au matériel sonore et aux enregistrements divers.
Isolée, en pleine campagne, notre petite maison d’édition fonctionne normalement ; nous pouvons continuer de répondre à vos questions, vos besoins, vos commandes éventuelles, dans les conditions habituelles souples et adaptables qui ont toujours été les nôtres.
Amitiés et empathie vers chacun.e de vous.
Béatrice Chapuis