Histoire

Les Editions Pro Musica furent créées en 1940 par le pédagogue Edgar Willems pour assurer la parution de son premier ouvrage de fond, « l’Oreille Musicale », tome I. Il avait donc là l’outil nécessaire pour :

    • éditer son œuvre écrite, décidant librement de développer tel ou tel sujet selon l’évolution de ses recherches personnelles ou les expériences faites dans divers contextes et selon les besoins exprimés par ses collaborateurs ou les utilisateurs eux-mêmes,
    • favoriser l’équipement des professeurs en un matériel sonore et didactique de base, qualitativement choisi en fonction des buts humains et pédagogiques de sa méthode.

Les Editions Pro Musica furent ensuite reprises, animées et développées par Jacques Chapuis, principal disciple et collaborateur d’Edgar Willems. C’est sous son impulsion
que les ouvrages ont été constamment réédités, traduits en diverses langues et enrichis de substantielles préfaces. Le matériel sonore didactique a été perfectionné, complété et amélioré. Ses qualités de pianiste et d’improvisateur ont permis la réalisation d’enregistrements audio de grande utilité. On peut aussi avoir accès à sa grande expérience dans les enregistrements vidéos de leçons pratiques anthologiques.

Aujourd’hui, Béatrice Chapuis est la référence de contact et de conseil. De par sa longue pratique de la formation en pédagogie Willems®, elle est l’interlocutrice parfaite pour vous accompagner dans vos choix d’ouvrages ou de matériel.

Notre Logo

 

 

Il envisage, dans une grande unité ou un grand Tout (le cercle), les relations d’épanouissement mutuel entre les deux trilogies (deux triangles en tête-bêche) dont Willems a abondamment parlé, soit la trilogie humaine (vie physique, vie affective et vie mentale) sous-jacente et sa « sœur », la trilogie musicale (rythme, mélodie, harmonie, clairement annotée en R, M et H).