Retrouvailles !

Mais oui, c’est l’heure des retrouvailles avec les frimousses de nos petits élèves : avec ces tout-jeunes enfants, craintifs ou entreprenants, il s’agit d’établir une rencontre, dans la joie de notre activité, moments heureux aux exigences douces mais nettes ; avec les « anciens », dès leur 2è année et même s’ils n’ont que 4 ans et demie, nous restons émerveillés de toute leur qualité d’écoute et d’expression : ce qui a été révélé et semé est bien là, disponible et offert pour la suite de la progression pédagogique qui va nous accompagner sur le chemin de cette nouvelle année. Les chansons fusent, les commentaires sur le nouveau matériel découvert aussi. Et c’est parti !
Car, à chaque degré ses outils, ses supports, ses besoins de concrétude en quelques objets à tenir, découvrir, manipuler, faire fonctionner ; oh, il n’y en a pas « des tonnes » mais certains sont indispensables, irremplaçables, pour des objectifs ciblés. A cet égard, la petite base de départ proposée par les Editions Pro Musica est là pour donner un exemple qualitatif et explicite relativement à la pédagogie précisément décrite dans l’œuvre d’E. Willems ; nous produisons parfois nous-même ce qui n’existe pas ailleurs et dont les professeurs d’initiation musicale ont besoin, en veillant à ce que les usages pédagogiques soient clairement décrits. Restons vigilants et exigeants sur la qualité sonore de ce que nous utilisons, trouvons par ailleurs ou « récupérons » en seconde main (il y a parfois de superbes occasions), afin de développer une oreille qui discerne et apprécie, en pratiquant, pourrait-on dire, une « gastronomie auditive » !
Nos réimpressions et rééditions se poursuivent également, dans des formats et types de reliure confortables à l’usage (livre de solfège élève par ex.) de manière à ce que toute l’œuvre d’E. Willems reste disponible. Les carnets n° 7B, 8 et 9 sont à nouveau disponibles.
Le temps nous manque un peu pour avancer sur les nouveautés qui mijotent parfois depuis plusieurs année : Recueil d’harmonisations de chansons ; Pédagogie instrumentale, une synthèse des propositions de J. Chapuis, … et encore d’autres projets que nous espérons vivement pouvoir vous faire découvrir prochainement.
Avec l’enthousiasme que donne la reprise de nos partages musicaux !

Béatrice Chapuis