Comme le rappelle Christophe Voidey dans sa préface, il y a des rencontres particulièrement
productives lorsque les personnalités sont aussi complémentaires que le furent Edgar Willems et Jacques Chapuis.
« Mon cher Jacques, écrit Edgar Willems, dans une des nombreuses lettres échangées durant les 28 années de leur collaboration, nous sommes comme deux arbres au milieu d’une même forêt … la forêt de la Vie. »


Un nouveau recueil très attendu est sorti, enfin, au début de l’été ; il illustre parfaitement notre introduction ; mais laissons Christophe Voidey poursuivre :
Edgar Willems prend le parti pris de l’épurement, de la sobriété, le goût pour l’essentiel, le pionnier privilégie la mémorisation par l’imprégnation des bases harmoniques dans la recherche
du juste besoin.

Jacques Chapuis, lui, nourrit de manière complémentaire par l’apport en images sonores
renouvelées. Il crée un climat propice au développement de l’imaginaire et invite le professeur à chercher des atmosphères suggestives qui magnifient la chanson ; c’est aussi une quête ou une recherche d’interprétation par l’imprégnation des styles, des références à la littérature et aux compositeurs qui stimuleront sans doute le goût pour l’accompagnement vivant ; ses propositions situent d’emblée leur réalisation dans le champ artistique et tracent la voie pour tous ceux qui souhaitent se perfectionner en apportant de la dimension et de la valeur à leur enseignement.
Christophe Voidey


Voilà un très beau programme de rencontre avec l’essentiel, vers une ouverture permettant un perfectionnement, bref : presque un cours d’harmonie pratique !
En réunissant le pionnier et un de ses premiers disciples dans le même recueil, nous faisons l’éloge
du partage et de l’échange qui souvent, en pédagogie, garantissent des voies fructueuses et
créatives.


Béatrice Chapuis-Westphal