Jacques Chapuis, pédagogue et musicien, a accompli sa formation musicale en Suisse, à Bienne et à Genève. Ses maîtres sont Adrian Aeschbacher, Dinu Lipatti et Nikita Magaloff pour le piano et Edgar Willems pour la pédagogie et la philosophie de la musique. Il mène de front une carrière de concertiste et celle de pédagogue et d’éducateur. En 1960, il crée l’Institut Jacques Chapuis – Ecole nouvelle de piano et de violon à Bienne. Ce centre de formation pour jeunes professeurs souhaitant réaliser une pédagogie plus créative devient le berceau de l’Association Internationale Musicale Willems® en 1968. Le Professeur Edgar Willems et la musicienne Lily Merminod y collaborent pendant plusieurs années.

De 1964 à 1976, Jacques Chapuis dirige l’Ecole Jurassienne et Conservatoire de Delémont. Le programme mis en place permet de relier une éducation musicale active par le biais de l’implantation de la méthode Willems® et réceptive grâce aux concerts commentés. L’éducation instrumentale s’inspire  des mêmes principes. C’est dans ce contexte que se crée le premier Institut Willems®.
A la présidence de l’Association Internationale Willems®, Jacques Chapuis organise une trentaine de congrès et de stages d’éducation musicale et instrumentale dans divers pays. Entraînée par son développement en France, l’Association s’établit à Metz. A ce jour, la Fédération Internationale Willems® a son siège à Lyon.
Jusqu’à la fin de sa vie, à travers les multiples formes de son activité, et l’expérience cumulée qui en résulte, Jacques Chapuis a recherché, et très souvent atteint, la relation entre l’art musical (pour lui comme interprète au piano) et l’art d’enseigner. Dans ses choix de transmission il n’a eu de cesse, sans relâche et sans concession, de révéler, d’entretenir et d’intensifier l’amour et l’enthousiasme générés par le phénomène musical vivant.
C’est aussi à Jacques Chapuis que l’on doit le développement des Jeunesses Musicales en Suisse sous l’impulsion de Dinu Lipatti.