Cette brochure propose le texte d’une conférence spontanée, présentant plutôt des hypothèses que des certitudes sur le phénomène du jazz, sans pour autant le définir ni le juger.
Petit opuscule précurseur, modeste tout en traçant des chemins largement ouverts, branchés sur l’actualité de l’époque, annonçant les développements que l’on sait aujourd’hui, y compris dans le domaine des neurosciences.
On y trouve toutes les lectures musicales destinées aux apprenants et présentées dans le livre du maître.
E. Willems propose un apprentissage de tous les éléments nécessaires à la découverte, la pratique et l’assimilation de la lecture musicale, depuis le pré-solfège jusqu’à l’autonomie dans des partitions classiques. La troisième partie du livre [...]
Ouvrage pionnier sur la description de l’oreille musicale, de son fonctionnement et de son éducation concrète.
E. Willems poursuit son exploration de la synthèse musicale-humaine, dans une description détaillée des rapports entre les éléments constitutifs de la musique.
Dans son premier ouvrage de fond, Edgar Willems résume les grandes lignes sur lesquelles se fonde toute la perspective pédagogique proposée sous son nom.